Le rand sud-africain au plus haut depuis trois ans

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Le rand sud-africain au plus haut depuis trois ans

Alors que les devises émergentes se sont en moyenne appréciées d’environ 2% face au dollar depuis le début de l’année, la monnaie sud-africaine s’est appréciée de plus de 5% (au 28 février). Le rand offre ainsi l’une des meilleures performances dans l’univers des devises émergentes, devant le peso mexicain (+4,4%) ou encore le peso colombien (+4,3%). A 11,8 pour un dollar, le rand a retrouvé un niveau proche de celui qui prévalait mi-2015, avant le mouvement de dépréciation lié aux inquiétudes sur la Chine et à la situation politique dans le pays.

NOTRE ANALYSE

A l’image de la bonne performance des devises d’Amérique latine, l’appréciation du rand sur les derniers mois s’explique en partie par la remontée des cours des matières premières, historiquement bien corrélés avec le taux de change, comme le montre le graphique ci-dessus.

Mais elle reflète également les développements politiques positifs dans le pays. L’arrivée au pouvoir de Cyril Ramaphosa laisse en effet espérer une amélioration du climat des affaires dans le pays ainsi que la mise en place de réformes pro-marchés, comme le plan de consolidation budgétaire annoncé récemment.

Le risque politique dans les pays émergents pourrait rester une source de volatilité pour les devises émergentes dans les prochains mois, tout particulièrement en Amérique latine. Andrés Manuel López Obrador est toujours en tête des intentions de vote pour les élections présidentielles au Mexique, en juillet, et l’issue des élections présidentielles au Brésil, en octobre, est encore très incertaine. L’évolution de la situation économique en Chine restera également un facteur de risque à surveiller, en raison des conséquences d’un éventuel ralentissement sur le prix des matières premières.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 26 février 2018 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée