Lazard Frères Gestion récompensée pour la 7e année consécutive

alphaLT6Lazard Frères Gestion occupe la 5ème place du classement Alpha League Table France 2016. Développé par EuroPerformance, l’Alpha League Table est le classement de référence des sociétés de gestion fondé sur une véritable mesure de la performance corrigée du risque, « l’Alpha ». Ce classement récompense les meilleures sociétés de gestion dans leur capacité à générer de l’Alpha dans leur gestion actions.

Régis Bégué, Associé-Gérant, Directeur de la recherche et de la gestion actions, revient pour nous sur les facteurs de réussite et il nous présente ses perspectives 2016 sur les marchés actions.

alphaLT1

Nous sommes très heureux de cette régularité de classement qui témoigne à la fois de la pérennité de notre méthodologie et de la grande stabilité des équipes.

Notre culture d’investisseur nous conduit à sélectionner des actifs plutôt qu’investir dans les marchés. Cette sélection exige une analyse financières et stratégique rigoureuse, s’appuyant sur une gestion fondamentale. Nous assurons la constance de notre méthodologie en investissant avec discipline.

Et depuis 7 ans, nous n’avons eu aucun départ au sein de l’équipe actions et l’avons même renforcée avec trois nouveaux analystes-gestionnaires.

alphaLT2

Oui, nous sommes convaincus que la valeur ajoutée de la société vient des hommes et des femmes qui y travaillent, experts dans leur domaine, investis dans leurs métiers. En attirant et en fidélisation les talents, nous avons la volonté d’inscrire notre action dans le long terme. En gestion privée, nos clients mesurent la qualité de nos services et jugent nos performances sur un horizon long, parfois plusieurs dizaines d’années. Le modèle de notre société est ainsi construit pour durer et permettre de les accompagner sur plusieurs générations.

alphaLT3

L’an dernier, la gamme a connu une certaine hétérogénéité, témoin d’une position différenciée de l’ensemble des produits. Cette récompense confirme l’idée qu’une bonne diversification de stratégies est créatrice de valeur et aussi gage de stabilité de la performance.

S’il est vrai que les fonds investis en actions japonaises ainsi que notre gamme Alpha ont été pénalisés par la sous-performance de la thématique « Value », notre gestion actions a été plus largement récompensée par la forte génération d’alpha notamment des fonds Objectif Patrimoine PEA, Objectif Small Caps Euro, Objectif Dividendes Min Var et Objectif Actions Euro. Nous pouvons d’ailleurs nous réjouir de la 8ème année consécutive de surperformance pour Objectif Actions Euro, une régularité exceptionnelle dans sa catégorie primée en avril par un Label Excellence de Mieux Vivre Votre Argent.

alphaLT4

Malgré un démarrage difficile, nous avons toujours la conviction que 2016 devrait être porteuse pour les actions. La valorisation de cette classe d’actifs reste très raisonnable, sans même avoir à la comparer au niveau des taux d’intérêt qui est absurde.

C’est dans doute parmi les valeurs européennes que le potentiel nous semble le plus élevé.

ALT2016RegisBegue

alphaLT5

 

Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPC ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier. La méthodologie est disponible auprès de l’organisateur.


-- PDF --


Published by

Régis Bégué

Associé-Gérant, Responsable de la recherche et de la gestion actions