L’accélération de l’économie mondiale se confirme

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | L’accélération de l’économie mondiale se confirme

La publication des indices PMI du mois de décembre confirme l’amélioration visible depuis quelques mois. A 53,4, la composante activité du PMI composite global est à son plus haut niveau depuis l’été 2015.

Notre analyse

Des détails des indices PMI, on peut retenir les messages suivants :

  • L’amélioration est notable dans les pays occidentaux, en Chine et au Japon. En Chine et dans la zone euro, les enquêtes sont à leur niveau le plus élevé depuis 2011.
  • Si les services rebondissent également, c’est dans le secteur manufacturier que le rebond est le plus notable. Après avoir touché un point bas à 50 en mai dernier, l’indice global est à 52,7, retrouvant le niveau de début 2014, qui est un point haut depuis 2011.

Ces niveaux sont cohérents avec une accélération de la croissance mondiale sur un rythme supérieur à 3,5%. Le comportement du secteur manufacturier valide aussi l’analyse du ralentissement observé entre fin 2014 et début 2016 comme étant en grande partie lié aux variations de stocks des entreprise

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 09 Janvier 2017 et est susceptible de changer

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée