La récession la plus courte de l’histoire des États-Unis s’est officiellement achevée en avril 2020

Graphique de la semaine

Le National Bureau of Economic Research (NBER), organisme chargé notamment de la datation des cycles économiques américains vient de rendre son verdict et d’annoncer que la récession commencée après le mois de février 2020 à cause des mesures de restrictions liées à l’épidémie de Covid-19 s’est achevée deux mois plus tard en avril. Ces deux mois en font la récession la plus courte depuis plus d’un siècle et demi, le record précédent étant détenu par la récession de 1980 qui n’avait duré que six mois.

Pour dater les récessions, le NBER regarde un grand nombre d’indicateurs comme la production industrielle, l’emploi, le revenu réel et les ventes au détail. La récession commence lorsque ces variables commencent à baisser et se termine lorsqu’un point bas est atteint sur ces indicateurs, laissant place à une phase de redressement.

NOTRE ANALYSE

Outre sa durée très courte, cette récession constitue une exception historique du fait qu’elle est sans doute la seule récession dont l’origine est entièrement exogène. Dans ce contexte particulier, les différentes mesures que le NBER analyse ont eu (ou vont avoir) besoin de laps de temps très différents pour rattraper leurs anciens points hauts. Si les ventes au détail ont dépassé dès juin 2020 leur niveau de février 2020, les revenus hors transferts n’y sont parvenus qu’au cours des derniers mois. Le PIB a probablement dépassé le niveau du T4 2019 au deuxième trimestre 2021. La production industrielle n’est plus qu’à 1% du niveau de février 2020. En revanche, l’emploi reste encore 4% en-dessous de son niveau d’avant-crise. Mais il faut se rappeler qu’au sortir de la crise de 2008-2009, il a fallu attendre cinq ans pour que l’emploi dépasse son précédent point haut.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 21 juillet 2021 et est susceptible de changer

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/automobile-la-penurie-de-composants-penalise-la-production/

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --