La Fondation Lazard Frères Gestion – Institut de France fait entrer la culture musicale dans les écoles

En soutenant Louise Thomas, 25 ans, dans son souhait d’intégrer le programme d’Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS), la Fondation Lazard Frères Gestion – Institut de France permet à une classe de Saint-Denis de s’ouvrir au monde musical. Cette action s’inscrit dans le programme de soutien à l’éducation et à la valorisation du patrimoine culturel qui anime la fondation.

De tout temps, la musique a constitué un puissant tremplin culturel. En France, de nombreux enfants restent toutefois exclus de cette culture ou ne la découvrent que trop tardivement pour que naisse leur désir de se l’approprier. C’est pour remédier à cette lacune que la Fondation Lazard Frères Gestion a choisi de soutenir le programme d’Artiste intervenant en milieu scolaire (AIMS), qui constitue l’une des initiatives les plus bénéfiques pour fédérer et motiver de jeunes enfants autour d’un projet musical.

Le programme d’AIMS est une formation diplômante de cycle supérieur proposée par le Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, ainsi que par quatre autres écoles supérieures d’art parisiennes (Beaux-Arts de Paris, École nationale des Arts décoratifs, Conservatoire national supérieur d’art dramatique et Fémis). Ce programme permet chaque année à de jeunes artistes musiciens et danseurs du Conservatoire de Paris d’être accueillis pendant une année complète en résidence dans un établissement scolaire de quartier prioritaire.

L’objectif de cette formation est triple :

  • pour l’artiste soutenu, acquérir les compétences professionnelles complémentaires nécessaires à l’intervention artistique avec des élèves et à la conduite de projets musicaux ou chorégraphiques dans un cadre scolaire ;
  • mener un travail de recherche orienté vers l’analyse de la spécificité du rôle de l’artiste dans une démarche de transmission ;
  • promouvoir un art citoyen en contribuant à l’accessibilité de l’art pour la jeunesse, spécifiquement sur des territoires défavorisés.

Avec le soutien de la Fondation Lazard Frères Gestion – Institut de France, Louise Thomas, mezzo-soprano, étudiante au Conservatoire de Paris, est désormais en résidence dans une classe de CM2 de l’école Anatole France de Saint-Denis. Elle transmettra ainsi sa culture musicale auprès des élèves à travers ce projet éducatif.

Pour les élèves de cette classe de CM2, le premier trimestre de l’année scolaire s’est déroulé autour du thème « La musique au cinéma ». Durant trois mois, les musiciens en herbe ont découvert comment s’inspirer pour créer. Ils ont ouvert leur écoute sur le monde qui les entoure avec enthousiasme et en musique. Ils ont joué avec différentes émotions et sensations, reconstitué les bruits qui rythment leur espace et cherché comment retransmettre en musique un paysage, un lieu particulier ou un personnage inventé.

Après cette entrée en matière, les élèves ont débuté depuis janvier l’écriture de leur opéra et ont commencé à découvrir de nouveaux domaines dans la continuité de cet apprentissage. Au fur et à mesure des semaines, ils deviennent à la fois librettistes, instrumentistes, chanteurs, et metteurs en scène, tout cela en formant un groupe uni, créatif et solidaire. Cette démarche permet de susciter un intérêt et une motivation toutes deux bénéfiques aux résultats scolaires.

 

Crédit photo : ©Mathieu Faluomi


-- PDF --