Aigle de la FED qui tape la pose

La FED répondra-t-elle aux attentes du marché ?

Graphique de la semaine | La FED répondra-t-elle aux attentes du marché ?

Les dernières semaines ont vu un décrochage des anticipations de taux directeur aux Etats-Unis, l’intensification des tensions commerciales faisant craindre un ralentissement de la croissance aux Etats-Unis et dans le monde. Les contrats futures sur les taux des fonds fédéraux intègrent maintenant trois baisses de taux de 25 points de base par la Fed cette année contre une seule baisse il y a à peine un mois.

, La FED répondra-t-elle aux attentes du marché ?

NOTRE ANALYSE

Les différents discours de la Fed convergent pour dire que l’évolution de l’économie américaine ne justifie pas pour l’instant de baisser les taux mais qu’elle se tient prête à agir si les incertitudes, notamment liées au commerce international, venaient à peser.

Le brusque ralentissement des créations d’emplois en mai pourrait constituer le signe avant-coureur d’une dégradation du marché du travail mais cette série est particulièrement volatile et ce signal n’est pas corroboré par d’autres indicateurs comme les inscriptions hebdomadaires au chômage.

Par le passé, la Fed a procédé à des baisses de taux « préventives », en 1995 et en 1998. Toutefois celles-ci faisaient suite à des tensions financières fortes qui sont aujourd’hui absentes.

Ainsi, pour que la Fed réponde aux attentes du marché, il faudrait sans doute que l’économie américaine et/ou que les conditions financières se dégradent sensiblement, ce qui n’est pas le cas pour l’instant.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 12 juin 2019 et est susceptible de changer.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée