La croissance s’accélère dans la zone euro au quatrième trimestre

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | La croissance s’accélère dans la zone euro au quatrième trimestre

Le PIB de la zone euro a progressé de 2,0% en rythme trimestriel annualisé au quatrième trimestre 2016, selon l’estimation avancée publiée la semaine dernière. Ce niveau est cohérent avec le message délivré par les indices PMI qui avaient accéléré à la fin de l’année.

Ce message d’accélération de l’activité est par ailleurs validé par l’évolution du taux de chômage dont la baisse s’est accélérée depuis quatre mois et qui atteint son plus bas niveau depuis mai 2009 à 9,6%.

Notre analyse

Les indices PMI se maintiennent à un niveau cohérent avec une croissance de 2,0% au premier trimestre. Le consensus de croissance 2017 a déjà été révisé en hausse de 1,4% à 1,5% sur le dernier mois. Si la tendance donnée par les indices PMI se poursuit, on pourrait donc avoir de nouvelles révisions en hausse sur les prochains mois.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée