La croissance reste-t-elle lourdement impactée par la crise sanitaire en ce début d’année ?

Question de la semaine

Contrairement aux confinements du printemps, les mesures de lutte anti-pandémique appliquées dans les différents pays du monde cherchent désormais à préserver l’activité économique autant que possible. Leur impact est donc devenu plus limité et se concentre surtout sur le secteur des services. L’industrie et la construction, qui avaient été mis à l’arrêt au printemps, restent cette fois en activité.

En France, une prolongation des restrictions au même niveau qu’en décembre sur les trois premiers mois de l’année pourrait ainsi réduire la croissance annuelle 2021 d’environ un point. Un retour à des mesures plus limitatives, comme cela avait eu lieu en novembre, coûterait un peu plus de deux points.

Plus largement, nous savons que l’Europe est actuellement la zone la plus touchée par l’épidémie, mais que les campagnes de vaccination sont désormais lancées et progressent rapidement. Il faut parvenir à s’extraire du contexte français qui n’est pas représentatif de ce qui s’observe ailleurs sur le continent et dans le monde. Il sera important de suivre désormais la rapidité de ces campagnes de vaccination dont pourra dépendre la reprise de l’économie.

A voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/le-marche-du-credit-va-t-il-tanguer-avec-la-deuxieme-vague-de-covid/

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 15 janvier 2021 et est susceptible de changer.
Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS
.

 


-- PDF --