, La croissance de long terme et la faiblesse des prix justifient-elles d’investir davantage dans les économies émergentes ?

La croissance de long terme et la faiblesse des prix justifient-elles d’investir davantage dans les économies émergentes ?

Question de la semaine | Pays émergents

Le potentiel de croissance à long terme dans les pays émergents est attractif mais a diminué depuis la crise de 2008. En effet, les facteurs qui généraient des investissements et des gains de productivité – forte demande dans les pays avancés, intégration croissante au commerce mondial, boom des matières premières… – sont aujourd’hui moins présents. De plus, la croissance de la population active ralentit dans certaines grandes économies.

Plusieurs pays considérés comme émergents ont engagé des réformes structurelles pour rehausser leur potentiel de croissance. Toutefois, le risque de mise en œuvre peut être important et appelle sans aucun doute à une certaine prudence.

 

Voir aussi :

Question de la semaine | Parité euro-dollar

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 3 janvier 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --