Japon : réveil soudain de la masse monétaire

Graphique de la semaine

Malgré les mesures de quantitative easing(1) de la banque du Japon depuis le début des années 2000, qui avaient poussé la croissance annuelle de la base monétaire M0(2) jusqu’à +50%, la croissance des agrégats monétaires plus larges, comme M2(3), était restée relativement faible, inférieure à 4% jusqu’au début de l’année. Depuis le début de la crise liée à la Covid-19, cette dernière connaît une accélération historique à +8,6% en août, son plus haut niveau depuis une trentaine d’années.

NOTRE ANALYSE

Comme ailleurs, cette évolution s’explique en grande partie par l’action de la banque centrale qui a accéléré le rythme de ses achats. La nouveauté est qu’elle s’accompagne d’une nette accélération des crédits et des dépôts du secteur privé. Ceci provient très probablement de l’importante demande de liquidité des agents économiques dans ce contexte de forte incertitude économique. Néanmoins, si les masses monétaires et le crédit s’installent sur un rythme de croissance bien plus élevé, cela constituera un changement important pour l’économie japonaise, avec potentiellement une inflation plus forte.

 

¹ Le terme quantitative easing désigne un type de politique monétaire dite « non conventionnelle » consistant pour une banque centrale à racheter massivement des titres de dettes aux acteurs financiers.

2 La base monétaire appelée aussi M0, ou monnaie centrale, représente l’ensemble des engagements monétaires d’une banque centrale.

3 L’agrégat M2 correspond à M1 ( part pièces et billets en circulation ainsi que les dépôts à vue ) + les dépôts sur livrets et les crédits à court terme

Voir aussi :

Etats-Unis : Une épargne forcée massive

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 18 septembre 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --


Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée