Japon : accélération de la croissance

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Japon : accélération de la croissance

La croissance du PIB est ressortie meilleure qu’attendue pour le premier trimestre. Le PIB a progressé de 2,2% en rythme annualisé, avec des contributions positives de toutes les composantes de la demande. La consommation des ménages accélère, ce qui permet de compenser partiellement une croissance un peu moins forte des exportations. L’investissement des entreprises ralentit mais est compensé par l’amélioration du stockage.

NOTRE ANALYSE

Cette accélération de la croissance repose en grande partie sur une contribution positive du stockage, après deux trimestres négatifs. Avec des indices PMI qui se maintiennent autour de 52, ce qui est historiquement un bon niveau pour le Japon, la croissance devrait rester bien orientée et donc amener une poursuite des révisions en hausse des prévisions de croissance en 2017 qui sont déjà passées de 1,0% à 1,2% depuis le début de l’année.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 22 mai 2017 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée