Investissement : des commandes bien orientées

Graphique de la semaine

L’inquiétude sur l’évolution de l’investissement est une des constantes dans les sorties de récession. Des perspectives encore trop incertaines, des bilans trop endettés ne risquent-ils pas de dissuader les entreprises d’investir ?

En attendant les chiffres trimestriels de PIB1 qui constituent la principale mesure de l’activité économique correspondant à de l’investissement dans une économie, peu d’indicateurs mensuels permettent de se faire une idée de l’évolution de celui-ci. C’est notamment le cas des commandes de biens d’investissement. Celles-ci affichent un net rebond sur les derniers mois dans les principales économies publiant ces données.

Notre analyse

Ces chiffres sont plutôt encourageants et montrent un certain dynamisme de l’investissement. Aux États-Unis, cette dynamique se retrouve également au niveau des enquêtes des Fed2 régionales. Cette bonne tenue de l’investissement est de bon augure quant à la capacité de rebond des économies lorsqu’elles sortiront du régime de confinement.

(1)PIB : Produit Intérieur Brut, indicateur des richesses produites par un pays.

(2)Fed : La réserve fédérale des États-Unis, soit la banque centrale des États-Unis.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/pmi-zone-euro-confirmation-dun-confinement-moins-fort-quau-printemps/

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 4 décembre 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --