Incertitude politique en Espagne

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Incertitude politique en Espagne

L’incapacité des partis politiques espagnols à former un gouvernement suite aux élections de fin 2015 a rendu nécessaire l’organisation de nouvelles élections. Les désaccords sont tels qu’avant même l’échéance officielle du 2 mai à minuit, le roi a mis un terme aux négociations, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles élections qui devraient se tenir le 26 juin. Á en juger par les sondages actuels, il y a de fortes chances que l’assemblée élue ressemble fortement à l’actuelle. Ceci signifierait une reprise des négociations durant l’été, mais avec sans doute une pression accrue pour arriver à un accord rapide.

Mais certaines évolutions pourraient venir modifier les équilibres d’ici là. Podemos, dont la popularité s’est effritée, tente de négocier avec la gauche unie une alliance de plusieurs petits partis de gauche créditée d’environ 5% des intentions de vote, afin de créer une coalition qui pourrait passer devant le PS et ainsi négocier en position de force. Néanmoins, le Parti Populaire resterait la première force politique.

Imagegraph17

Notre analyse

La situation espagnole n’est pas exceptionnelle, l’Irlande se trouvant dans une situation similaire depuis deux mois. Entre 2010 et 2011, la Belgique avait vécu 541 jours avec un gouvernement démissionnaire gérant les affaires courantes, mais les enjeux n’étaient pas les mêmes : le gouvernement espagnol doit négocier avec la commission européenne suite au dérapage budgétaire de 2015.

Pour l’instant, l’incertitude politique n’a pas eu d’impact sur l’activité économique, comme le montrent les bons chiffres de croissance du premier trimestre (+3,2% sur un an), mais la prolongation de cette incertitude pourrait finir par peser sur le comportement des agents économiques.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 29 avril 2016 et est susceptible de changer.

 

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée