, Europe | Perspectives économiques et financières S2 2019

Europe | Perspectives économiques et financières S2 2019

Stabilisation en Europe

La croissance de la zone euro a nettement ralenti depuis un an mais les enquêtes PMI sont cohérentes avec une stabilisation sur un rythme proche de 1%. Les données d’activité décrivent notamment une consommation toujours bien orientée. Les ventes au détail hors automobiles se maintiennent sur leur tendance haussière et les immatriculations se normalisent après le choc lié au passage à la nouvelle norme anti-pollution (WLTP).

, Europe | Perspectives économiques et financières S2 2019

En Allemagne, le secteur manufacturier est en récession mais les commandes industrielles hors éléments volatils remontent un peu après un fort recul depuis les 18 derniers mois, laissant espérer une stabilisation. Pour l’instant, le retournement du secteur manufacturier n’a pas eu d’impact majeur sur l’emploi. Les créations d’emplois ont certes ralenti mais le recours au chômage partiel reste limité, contrairement à 2008-2009.

, Europe | Perspectives économiques et financières S2 2019

En Italie, l’attitude plus conciliante du nouveau gouvernement pourrait amener une baisse du spread qui pourrait soutenir la confiance. Cela dit, la coalition du Parti démocrate et du Mouvement 5 étoiles pourrait être instable et la position d’opposant de la Ligue pourrait les renforcer pour les prochaines élections. À moyen terme, les fondamentaux de l’Italie restent compliqués (faible croissance potentielle, dette publique élevée).

, Europe | Perspectives économiques et financières S2 2019

Au Royaume-Uni, la trajectoire du Brexit est incertaine et trois scénarios sont envisageables : une sortie de l’UE sans accord le 31 octobre, malgré la loi « anti-no deal » ; une sortie de l’UE avec accord le 31 octobre, après le vote d’un nouvel accord ou de celui négocié par Theresa May ; un nouveau report du Brexit assorti d’élections anticipées. L’impact d’une sortie sans accord est très incertain et difficile à quantifier : plus que la mise en place de droits de douane, c’est la rupture réglementaire et les aspects pratiques qui pèseraient sur l’activité.

 

Glossaire :

Indices PMI : les indices PMI (Purshasing Manager’s Indices) sont des indicateurs de confiance qui synthétisent les résultats des enquêtes menées auprès des directeurs d’achats des entreprises.

WLTP : procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (en anglais Worldwide harmonized Light vehicles Test Procedures, ou WLTP) est une norme d’essais d’homologation des véhicules.

 

Chine | Perspectives économiques et financières S2 2019

 

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de septembre 2019 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.