Euribor : remontée en flèche

Graphique de la semaine

Depuis le début d’année 2022, l’Euribor à 12 mois a progressé de 72 points de base, passant de -0,50% à +0,22%. Le taux est ainsi revenu à son plus haut niveau depuis mars 2015, période correspondant au lancement du premier « quantitative easing » de la BCE.

Pour rappel, l’Euribor est l’une des principales références du marché monétaire européen. Il s’agit du taux de rémunération auquel les banques peuvent se prêter au sein de la zone euro.

NOTRE ANALYSE

L’Euribor à 12 mois reflète les anticipations des banques vis-à-vis du taux de rémunération des dépôts de la BCE, actuellement fixé à -0,50%. Jusqu’en fin d’année 2021, le marché anticipait une absence de relèvement de ce taux au cours des 12 mois suivants. La récente évolution des anticipations constitue une bonne nouvelle pour le secteur bancaire.

En effet, selon la recherche de Morgan Stanley, une hausse de seulement 50 points de base des taux à court terme permettrait de faire progresser les revenus 2023 des banques de la zone euro de 2,5% en moyenne, et leurs bénéfices de 8,7%.

Cette contribution positive aux résultats serait particulièrement forte pour les banques espagnoles domestiques, dont les revenus augmenteraient de +7% à +11% en 2023 et les bénéfices de +18% à +33%. Un impact positif pour le secteur bancaire est par conséquent attendu dès 2022 au vu des niveaux actuels de l’Euribor.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 06 mai 2022 et est susceptible de changer.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/zone-euro-un-bon-pmi-composite-qui-masque-des-evolutions-contrastees/

***

 

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --