, États-Unis : une situation très similaire à 2016

États-Unis : une situation très similaire à 2016

Graphique de la semaine

Les indices ISM1 publiés pour le mois de septembre ne sont pas bons. L’ISM manufacturier baisse de 49,1 à 47,8, ce qui représente un point bas depuis 2009, mais reste relativement proche du niveau de janvier 2016 situé à 48,0. En nette baisse de 56,4 à 52,6, l’ISM non-manufacturier se rapproche également de son point bas de 2016.

, États-Unis : une situation très similaire à 2016

NOTRE ANALYSE

S’agit-il du début de la contagion des difficultés du secteur manufacturier au reste de l’économie ? Il est sans doute trop tôt pour le dire et la situation actuelle reste similaire à celle de 2016. Les indices PMI de Markit2 sont également sur des niveaux de 2016. A l’époque, le glissement annuel du PIB avait atteint son point bas au deuxième trimestre 2016 à +1,3%.

Pour l’instant, les autres indicateurs économiques ne décrivent pas une situation d’entrée en récession, comme cela avait été le cas en 2016. Mais la faiblesse des indices ISM, qui ne concerne plus que le secteur manufacturier, invite à rester vigilant, même s’il est trop tôt pour abandonner le scénario central d’un ralentissement sans récession.

1 ISM : publié chaque mois par l’Institute for Supply Management, l’indice ISM est séparé en deux grandes familles : L’ISM manufacturier, reflétant la santé du secteur manufacturier aux USA et l’ISM services, plus spécifique aux activités tertiaires.

2 IHS Markit : entreprise américaine d’information économique.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 4 octobre 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS

Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée