États-Unis : une croissance plus forte qu’il n’y paraît

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | États-Unis : une croissance plus forte qu’il n’y paraît

Le PIB américain a progressé de 2,6% en rythme annualisé au quatrième trimestre 2017, soit un léger ralentissement après deux trimestres supérieurs à 3,0% et une légère déception par rapport aux attentes. En réalité, ce chiffre ne reflète pas le dynamisme de la demande domestique américaine, puisque si l’on retranche les contributions très négatives du commerce extérieur (-1,1% du fait d’importations très dynamiques) et du stockage (-0,7%), la demande domestique finale a progressé de 4,3%, soit un des niveaux les plus élevés des quinze dernières années.

NOTRE ANALYSE

Parmi les moteurs de cette croissance, la consommation a été particulièrement dynamique (+3,8% en volume). Ce niveau élevé sera sans doute dur à tenir car le taux d’épargne a nettement baissé sur les derniers trimestres mais on constate une accélération du revenu disponible réel des ménages qui est passé de 0% fin 2016 à +2,1% fin 2017. La bonne tenue des créations d’emplois et une éventuelle accélération des salaires devraient continuer de soutenir celui-ci.

Après deux trimestres de contraction, l’investissement résidentiel a nettement rebondi. Les reconstructions suite aux tempêtes de la fin de l’été ont joué, mais les permis restent bien orientés et l’accélération récente des prix de l’immobilier va sans doute continuer à stimuler la construction.

Enfin l’investissement non résidentiel devrait également poursuivre son accélération, sur fond de réforme fiscale et dans un contexte d’accélération de la croissance et d’intentions au plus haut.

Les conditions d’une croissance plus proche de 3% en 2018, après les +2,3% de 2017 sont donc présentes.

 

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 2 février 2018 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée