États-Unis : rebond des indices PMI

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | États-Unis : rebond des indices PMI

Le début d’année a vu les inquiétudes se multiplier quant à l’éventualité d’une entrée en récession de l’économie américaine. Le passage de l’ISM manufacturier sous les 50 a été un des principaux arguments soutenant cette thèse. Bonne nouvelle : l’indicateur est repassé au-dessus de 50 pour atteindre 51,8. Ceci s’est fait notamment grâce à un fort rebond de la composante nouvelles commandes qui atteint 58, son plus haut niveau depuis novembre 2014. L’ISM non-manufacturier est en hausse de 1,1 point à 54,5.

graphweek14

 

Notre analyse

Les chiffres de croissance risquent d’être décevants au premier trimestre pour l’économie américaine mais le rebond des indices ISM au mois de mars laisse envisager une reprise au deuxième trimestre. Ceci prolongerait un schéma observé sur les deux dernières années où un mauvais premier trimestre serait suivi d’un net rebond de l’activité.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 8 avril 2016 et est susceptible de changer.

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée