Etats-Unis : un rapport sur l’emploi rassurant

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Etats-Unis : un rapport sur l’emploi rassurant

La publication début juin des chiffres de l’emploi américain pour le mois de mai avait entrainé de nouvelles inquiétudes sur la conjoncture américaine principalement en raison du chiffre décevant des créations d’emplois (25 000 seulement). Il faut rappeler que l’expansion actuelle était caractérisée par un niveau historiquement faible de volatilité des créations d’emplois (depuis fin 2012, le nombre de créations d’emplois oscillait aux alentours de 200 000 par mois). Mais après ce très mauvais mois, le mois de juin a vu 265 000 emplois créés par le secteur privé, soit le niveau le plus élevé depuis décembre dernier.

Image graph de la semaine n°27

Notre analyse

Ce rapport confirme que l’économie américaine continue de créer un nombre important d’emplois et que la croissance reste solide. La remontée du taux de chômage s’explique par une remontée du taux de participation, après deux mois de forte baisse, mais la tendance baissière devrait reprendre. Dans ce contexte, l’accélération progressive des salaires devrait se poursuivre.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 8 juillet 2016 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée