, États-Unis | Perspectives économiques et financières S2 2019

États-Unis | Perspectives économiques et financières S2 2019

Absence des signes précurseurs classiques d’une récession aux États-Unis

Nous avons identifié quatre indicateurs qui ont tendance à se dégrader 12 à 18 mois en amont des récessions : les inscriptions hebdomadaires au chômage, l’indicateur avancé du Conference Board, les permis de construire de maisons individuelles et les profits des entreprises en volume. Historiquement, les récessions ont toujours été précédées par une nette dégradation d’au moins 3 de ces 4 indicateurs, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui.

, États-Unis | Perspectives économiques et financières S2 2019

Malgré le ralentissement des créations d’emplois, les inscriptions hebdomadaires au chômage se maintiennent à un niveau bas, l’indicateur avancé du Conference Board atteint un nouveau sommet, les permis de construire de maisons individuelles se redressent et les profits des entreprises sont à peu près stables depuis 2016.

, États-Unis | Perspectives économiques et financières S2 2019

Pour autant, le passage sous les 50 de la composante nouvelles commandes de l’ISM manufacturier invite à la vigilance, même si l’expérience historique montre que cela n’implique pas nécessairement une entrée en récession (cf. 2012 et 2015 récemment).

, États-Unis | Perspectives économiques et financières S2 2019

Une intensification de la guerre commerciale est un risque à surveiller. Toutefois, à l’approche des élections présidentielles, Donald Trump voudra-t-il prendre le risque de peser davantage sur l’économie ? S’il veut que la croissance soit en phase d’accélération lors de l’élection de 2020, le président américain doit trouver un accord d’ici quelques mois. Passé le premier semestre 2020, il sera tentant pour les Chinois d’attendre un éventuel successeur.

 

Glossaire :

Conference Board : le Conference Board est une organisation à but non lucratif, créée au début du 19ème siècle, qui compile des données provenant de très nombreuses sources économiques.

QE ou Quantitative Easing : le terme assouplissement quantitatif désigne un type de politique monétaire dite « non conventionnelle » consistant pour une banque centrale à racheter massivement des titres de dettes aux acteurs financiers.

TLTRO : les « Long term refinancing operations », généralement appelées LTRO, sont des prêts à long terme (trois ans) accordés aux banques par la Banque centrale européenne.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du mois de septembre 2019 et est susceptible de changer. Données les plus récentes à la date de publication.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Europe | Perspectives économiques et financières S2 2019