, États-Unis : pas de baisse des commandes de biens d’investissement

États-Unis : pas de baisse des commandes de biens d’investissement

Graphique de la semaine

Les commandes de biens d’investissement hors défense et aviation ont progressé de 1,2% sur le mois d’octobre. Elles retrouvent ainsi quasiment leur niveau du mois de juillet après avoir baissé en août et septembre et restent ainsi proches des points hauts du cycle actuel.

, États-Unis : pas de baisse des commandes de biens d’investissement

Notre analyse

Le climat de forte incertitude liée à la guerre commerciale et au ralentissement du secteur manufacturier a poussé les entreprises à réduire leur investissement durant l’été, comme en témoignent les chiffres du PIB du troisième trimestre. L’investissement non résidentiel baisse de 2,7% en rythme annualisé, pénalisé par l’investissement en structures et en équipement. Seul l’investissement en propriété intellectuelle (logiciels, brevets et création de contenu notamment), structurellement moins cyclique, a continué de croître.

La crainte de certains analystes est que dans les prochains trimestres, l’investissement poursuive son décrochement et emporte le reste de l’économie. La relative stabilité des commandes de biens d’investissement hors défense et aviation sur les derniers mois constitue à ce titre un signal rassurant.

 

Voir aussi :

États-Unis : des signaux rassurants en provenance du marché de l’immobilier

 

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 28 novembre 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.

Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée