crowd new york

États-Unis : marché de l’emploi toujours solide malgré le ralentissement des créations d’emplois

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Le dernier rapport sur l’emploi confirme le mouvement récent de ralentissement des créations d’emplois. 467 000 emplois ont été créés sur les trois derniers mois contre plus de 700 000 sur la même période de l’année précédente. Pour autant le reste du rapport sur l’emploi était solide, avec une progression du nombre moyen d’heures travaillées, un taux de chômage stable sur son niveau historiquement bas de 3,7%. Par ailleurs, les inscriptions hebdomadaires au chômage se maintiennent sur les dernières semaines à un niveau également très bas.

La publication de l’enquête JOLTS1 permet de mieux comprendre la dynamique du marché du travail. Les derniers chiffres de juillet confirment qu’il n’y a pas d’inflexion visible dans le marché du travail à fin juillet dernier.

, États-Unis : marché de l’emploi toujours solide malgré le ralentissement des créations d’emplois

NOTRE ANALYSE

Cette enquête, publiée un mois après le rapport sur l’emploi, mesure le nombre d’offres d’emploi publiées, ainsi que les nombres d’embauches, de démissions et de licenciements. Comme le montre le graphique ci-dessus, les entrées dans l’emploi n’ont pas ralenti. Du côté des sorties, le nombre de licenciements reste bas mais on observe une poursuite de la hausse du nombre de démissions, signe d’une relative confiance des agents économiques.

L’enquête JOLTS n’envoie pas un signal de retournement du cycle économique aussi rapide que d’autres indicateurs comme les inscriptions hebdomadaires au chômage mais elle confirme la dynamique favorable du marché du travail. Quant à la question de savoir si une récession est proche aux Etats-Unis, le nouveau point bas des inscriptions au chômage depuis avril est très rassurant.

1 Enquête JOLTS : La Jobs Openings and Labor Turnover Survey permet d’interpréter l’état du marché du travail américain en interrogeant les entreprises quantitativement et qualitativement sur les offres d’emplois ainsi que les perspectives d’embauches ou licenciements.
L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 12 septembre 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée