, États-Unis : malgré le choc 737 Max, la production manufacturière se tient bien

États-Unis : malgré le choc 737 Max, la production manufacturière se tient bien

Graphique de la semaine

La décision de Boeing d’interrompre les chaînes de production de son 737 Max à partir de janvier a eu un impact notable sur la production dans le secteur aéronautique qui a baissé de 11% sur le mois. C’est sans doute un peu moins que ce que nombre d’analystes attendaient. Au total, la production manufacturière a baissé de 0,1%.

Etant donné que le secteur aéronautique représente 3% de la production manufacturière, l’effet de ce ralentissement sur le chiffre total est de -0,4%. Cela signifie que, dans le reste des activités manufacturières, la production a progressé de 0,3%, en ligne avec un ISM manufacturier* mieux orienté en janvier.

, États-Unis : malgré le choc 737 Max, la production manufacturière se tient bien

Notre analyse

L’arrêt de la production de 737 Max étant effectif depuis le 1er janvier, il ne devrait pas y avoir d’effet supplémentaire sur les prochains mois. On peut donc estimer que l’impact sur la croissance devrait rester assez limité, de l’ordre de -0,2% sur la croissance annualisée du premier trimestre.

Celui-ci devrait même être absorbé par la bonne tenue du reste de l’activité manufacturière, pour autant que l’impact de l’épidémie de COVID-19 en Chine ne perturbe pas trop les chaines de production.

*Publié chaque mois par l’Institute for Supply Management, l’ISM manufacturier reflète la santé du secteur aux USA.

 

Emploi aux États-Unis : un taux de participation au plus haut depuis sept ans, grâce aux femmes

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 14 février 2020 et est susceptible de changer.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --