États-Unis : malgré le choc 737 Max, la production manufacturière se tient bien

Graphique de la semaine

La décision de Boeing d’interrompre les chaînes de production de son 737 Max à partir de janvier a eu un impact notable sur la production dans le secteur aéronautique qui a baissé de 11% sur le mois. C’est sans doute un peu moins que ce que nombre d’analystes attendaient. Au total, la production manufacturière a baissé de 0,1%.

Etant donné que le secteur aéronautique représente 3% de la production manufacturière, l’effet de ce ralentissement sur le chiffre total est de -0,4%. Cela signifie que, dans le reste des activités manufacturières, la production a progressé de 0,3%, en ligne avec un ISM manufacturier* mieux orienté en janvier.

Notre analyse

L’arrêt de la production de 737 Max étant effectif depuis le 1er janvier, il ne devrait pas y avoir d’effet supplémentaire sur les prochains mois. On peut donc estimer que l’impact sur la croissance devrait rester assez limité, de l’ordre de -0,2% sur la croissance annualisée du premier trimestre.

Celui-ci devrait même être absorbé par la bonne tenue du reste de l’activité manufacturière, pour autant que l’impact de l’épidémie de COVID-19 en Chine ne perturbe pas trop les chaines de production.

*Publié chaque mois par l’Institute for Supply Management, l’ISM manufacturier reflète la santé du secteur aux USA.

 

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L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 14 février 2020 et est susceptible de changer.

 

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