Etats-Unis : les ménages anticipent une inflation de plus en plus durable

Graphique de la semaine

Alors que le chiffre élevé de l’inflation américaine au mois de mai (8,6% sur 12 mois) a été largement commenté, les derniers indicateurs publiés par l’université du Michigan avaient également de quoi inquiéter la Réserve Fédérale. L’indice de confiance des ménages a atteint un nouveau point bas historique. L’enquête présente également deux chiffres d’anticipation d’inflation, l’un à court terme, un an, l’autre à plus long terme, cinq à dix ans.

NOTRE ANALYSE

Les anticipations à court terme sont très sensibles à l’inflation courante et notamment à l’évolution du prix des carburants. Les anticipations à long terme sont moins variables. Relativement stables entre la fin des années 1990 et 2014, elles s’étaient progressivement réduites jusqu’en 2016. Depuis le début d’année 2021, elles semblaient revenir vers le niveau moyen qui prévalait jusqu’en 2014, mais le chiffre préliminaire du mois de juin montre désormais un net bond à 3,3%, un des niveaux les plus élevés depuis le milieu des années 1990.

Il est encore trop tôt pour dire si ce mouvement est transitoire ou amené à s’amplifier. L’ancrage des anticipations d’inflation avait constitué un élément important de la désinflation des années 1990. Si les anticipations poursuivent leur hausse, cela compliquera la tâche de la Fed pour résorber l’inflation.

 

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 17 juin 2022 et est susceptible de changer.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/inflation-americaine-le-passage-du-pic-ne-signifie-pas-la-fin-de-linflation/

***

 

Information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --