Etats-Unis : les inscriptions hebdomadaires au chômage réinitialisent le compte à rebours vers la prochaine récession

Par Julien-Pierre Nouen le

Graphique de la semaine

Le shutdown a entrainé l’interruption de la publication d’un certain nombre de statistiques mais les inscriptions hebdomadaires au chômage continuent de l’être. La semaine du 18 janvier a vu celles-ci atteindre leur plus bas niveau depuis 1969 à 199 000, niveau d’autant plus remarquable que la population active a doublé depuis 50 ans. Ceci aboutit au ratio (cf. graphique) le plus bas depuis 1967, soit quasiment la moitié des précédents points bas observés.

NOTRE ANALYSE

Les inscriptions hebdomadaires au chômage sont un très bon indicateur du cycle économique et présentent l’avantage d’être un chiffre hebdomadaire. Cet avantage a pour contrepartie une volatilité plus forte que d’autres indicateurs et des perturbations saisonnières. En revanche, le shutdown n’a pas d’impact direct puisque les employés fédéraux relèvent d’un autre programme d’indemnisation chômage.

L’histoire montre que lorsque les inscriptions au chômage commencent à se redresser pour de bon, la récession commence en général entre 9 et 18 mois plus tard. Le fait de passer sous le point bas précédent, atteint fin septembre 2018, est donc particulièrement rassurant.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 25 janvier 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Sur le même sujet, découvrez les articles suivants :

Chine : l’activité repart à la baisse en avril

Graphique de la semaine Les statistiques économiques sur l’activité en Chine ...Lire la suite

Etats-Unis : croissance de la productivité au plus haut depuis 2010

Graphique de la semaine La productivité horaire dans le secteur marchand ...Lire la suite

Zone euro : la croissance rebondit au premier trimestre

Graphique de la semaine Après un net ralentissement au second semestre ...Lire la suite