États-Unis : le PIB lourdement pénalisé par les stocks

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Au deuxième trimestre, la croissance du PIB de l’économie américaine est ressortie en dessous des attentes à 1,2%. La publication d’un nouveau rapport statistique par le Census Bureau avait alerté la veille sur la possibilité de chiffres plus mauvais que prévu, notamment à cause du stockage. C’est effectivement cette composante qui explique l’essentiel de la déception puisqu’elle retranche 1,2% au PIB. Sur les cinq derniers trimestres, la réduction du stockage a coûté en moyenne 0,6 point de croissance. Autre facteur qui pèse sur la croissance depuis plusieurs trimestres, l’effondrement de l’investissement dans les industries extractives qui ont réduit celle-ci de 0,3 point. En revanche, la consommation était très bien orientée au deuxième trimestre.

Graph de la semaine 30

 

Notre analyse

Comme chaque année lors de la publication de l’estimation de la croissance au mois de juillet, des révisions ont été faites sur l’historique de la série. Celles-ci s’expliquent par l’intégration de données plus fiables mais plus longues à obtenir. Ainsi la croissance a été finalement plus forte de 0,2 point en 2013 et en 2015, pour ressortir à 2,6% cette dernière année. Par ailleurs, des ajustements ont permis de gommer la forte saisonnalité résiduelle qui était apparue.

Globalement, ce chiffre nous semble confirmer que nous avons connu un ralentissement de milieu de cycle, similaire à ce que l’on avait pu observer en 1986 ou en 1996, caractérisé par une correction importante sur les stocks. La croissance devrait donc poursuivre sa ré-accélération.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 29 juillet 2016 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.