, États-Unis : forte réduction du déficit commercial

États-Unis : forte réduction du déficit commercial

Graphique de la semaine

La balance commerciale américaine s’est fortement améliorée sur les mois d’octobre et de novembre, passant de 53 Mds USD de déficit en septembre à 43 deux mois plus tard. L’amélioration provient presque exclusivement de la baisse des importations.

, États-Unis : forte réduction du déficit commercial

Notre analyse

Ce sont essentiellement les importations en provenance de Chine qui ont chuté. Les données par pays ne sont pas directement comparables d’un mois sur l’autre mais entre novembre 2018 et novembre 2019, les importations chinoises ont baissé de 10 Mds USD, ce qui correspond à la baisse totale des importations sur la période.

Toutes choses égales par ailleurs, la baisse des importations devrait contribuer positivement à la croissance du quatrième trimestre. Cependant, il faut bien avoir à l’esprit que la contrepartie de ce mouvement est à trouver du côté d’un fort déstockage, à en juger par les chiffres mensuels. L’impact net de ces deux phénomènes devrait donc être assez limité sur la croissance.

 

Du mieux sur la croissance dans les pays émergents

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 9 janvier 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.

Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée