, États-Unis : des signaux rassurants en provenance du marché de l’immobilier

États-Unis : des signaux rassurants en provenance du marché de l’immobilier

Graphique de la semaine

Les permis de construire ont progressé de 5,0% au mois d’octobre pour atteindre un nouveau sommet dans ce cycle, prolongeant un mouvement d’amélioration entamé à l’été 2019. La hausse de ces derniers mois concerne à la fois le logement collectif et le logement individuel, ce dernier, moins volatil, constituant un meilleur indicateur de la tendance que le premier.

, États-Unis : des signaux rassurants en provenance du marché de l’immobilier

Notre analyse

Le rebond des permis de construire s’inscrit dans un cadre d’amélioration générale du marché de l’immobilier. En effet, on observe en parallèle un rebond des ventes de maisons et de la confiance des promoteurs.

Le secteur résidentiel semble profiter de la diminution des taux hypothécaires et du ralentissement de la hausse des prix, ces deux éléments redonnant du pouvoir d’achat aux ménages. Cela stimule les ventes et la construction, dans un contexte où le stock de logements à vendre reste bas.

Cette embellie sur le marché de l’immobilier constitue un signal rassurant pour le cycle, une nette tendance baissière sur les permis de construire ayant précédé toutes les récessions à l’exception de celle de 2001.

 

Voir aussi :

États-Unis : ne pas confondre croissance du bilan de la Fed et Quantitative Easing

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 21 novembre 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.

Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée