États-Unis : des mesures de relance qui touchent vraiment tout le monde

Graphique de la semaine

Sur les dernières années, la Réserve Fédérale a développé un ensemble de mesures lui permettant de mieux appréhender l’économie dans son hétérogénéité, notamment au niveau des ménages. C’est ainsi que sont calculés des comptes de patrimoines par niveau de revenu ou de richesse. Ils permettent de suivre la structure patrimoniale des ménages, qui n’est évidemment pas la même dans les différents niveaux de la société.

Ces données, récemment publiées pour le quatrième trimestre 2020, permettent de mesurer une partie de l’impact des mesures prises (envoi de chèques aux ménages, bonification de l’indemnisation chômage). Si l’on prend les 50% de la population les moins riches, ils disposaient d’un patrimoine net moyen de 31 000 USD fin 2019, et au maximum de 166 000 USD. La richesse nette de ces ménages a augmenté de 24% sur un an.

Le niveau moyen de dépôts bancaires détenus par cette population est passé de 1625 USD à 3453 USD, soit plus qu’un doublement.

NOTRE ANALYSE

Ces données n’intègrent pas encore le plan Biden et les transferts de 1400 USD par personne qui sont actuellement faits aux ménages percevant moins de 75 000 USD de revenu imposable (150 000 USD pour un ménage) mais elles montrent déjà l’ampleur des mesures prises.

Dans un contexte de réouverture rapide de l’économie et de reprise de l’emploi, cela semble renforcer la probabilité qu’une part non négligeable de la sur-épargne liée à la crise soit consommée.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/poursuite-de-la-reprise-economique-en-chine/

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 2 avril 2021 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --