Etats-Unis : back to the 70ies !

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont atteint leur plus bas niveau depuis 1973. Sur la semaine du 19 mars, 215 000 personnes se sont retrouvées au chômage et ont demandé des allocations. Mais entre 1973 et aujourd’hui, la population active est passée de près de 89 millions de personnes à plus de 160 millions. En réalité, rapportées à la population active, ces inscriptions sont très inférieures aux précédents points bas historiques.

Etats-Unis inscriptions hebdomadaires au chômage

 

NOTRE ANALYSE

Le marché du travail américain continue d’étonner par sa vigueur. Les créations d’emplois restent importantes (2,2 millions d’emplois créés sur les douze derniers mois) et ce chiffre d’inscriptions hebdomadaires au chômage laisse envisager un rythme toujours fort en mars.

Par ailleurs, on constate dans l’enquête JOLTS que le taux de licenciement est très bas, ce qui est cohérent avec ces très faibles demandes d’allocations, alors que le taux de démission a retrouvé son point haut de 2005-2006.

Même si les chiffres de la consommation du début d’année sont décevants et peuvent pénaliser la croissance du premier trimestre, la solidité des créations d’emplois confirment la bonne santé de l’économie américaine.

 

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 30 mars 2018 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée