, ENTRE NOUS | Lettre de la Gestion Privée Q4 2019

ENTRE NOUS | Lettre de la Gestion Privée Q4 2019

LAZARD FRÈRES GESTION S’ENGAGE POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE

UNE NOUVELLE ACTION DE MÉCÉNAT DE LAZARD FRÈRES GESTION EN FAVEUR DU PATRIMOINE CULTUREL ET ARTISTIQUE FRANÇAIS : LA RESTAURATION DE L’ARMOIRE DE FER

Contemporain de l’empereur Auguste, le philanthrope Mécène, de son vrai nom Caïus Cilnius Maecenas, est resté célèbre, plus de deux mille ans après sa mort, pour son rôle de bienfaiteur exceptionnel et de soutien indispensable aux arts et lettres de son temps. Dans la lignée de ce noble patronage, la préservation et la valorisation de notre patrimoine culturel et artistique constituent le cœur de l’engagement de Lazard Frères Gestion en matière de mécénat.

Notre dernière action a rendu possible la restauration d’un des trésors de l’histoire de la fin du XVIIIe siècle : l’Armoire de Fer, sise en l’Hôtel de Soubise, dans le IVe arrondissement de Paris. Commandée par l’Assemblée nationale constituante en 1790, ce coffre-fort de plus de deux mètres cinquante de hauteur et composé de deux immenses caissons de fer a été réalisé par le serrurier Henry Koch. Imaginé sur le modèle d’un coffre secret dont disposait Louis XVI aux Tuileries, cet ouvrage s’illustre, dès sa confection, comme l’un des chefs-d’œuvre les plus brillants de l’ingénierie de son époque.

, ENTRE NOUS | Lettre de la Gestion Privée Q4 2019

Depuis son transfert aux Archives nationales décidé en 1848, elle sert de dépôt à certains documents qui comptent parmi les plus précieux de l’Histoire de France. Le célèbre Journal de Chasse de Louis XVI, l’ultime lettre rédigée par Marie-Antoinette, les testaments et codicilles de Napoléon Ier ou encore l’ensemble des textes constitutionnels français, de la Déclaration des droits de l’homme de 1789 à la Constitution de la Ve République signée de la main du général de Gaulle, y sont conservés, entre autres témoignages exceptionnels, dans d’élégants cartons de maroquin rouge dorés à l’or fin.

LA RESTAURATION DES CLÉS : UNE ŒUVRE COMPLEXE AU CARREFOUR DE L’ART ET DE LA TECHNIQUE

En dépit de toute la sollicitude dont les archivistes ont pu faire preuve depuis deux siècles, le mécanisme des trois serrures de l’Amoire de Fer s’est dégradé sous le poids du temps et rendait l’ouverture de l’Armoire presque impossible. Lazard Frères Gestion a ainsi financé, par l’intermédiaire de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art français*, la réparation d’une serrure endommagée et surtout la refonte à l’identique des somptueuses clés, qui menaçaient à tout moment de se rompre.

Pour donner de la visibilité à ce projet, les visiteurs des Archives ont ainsi pu assister, l’été dernier, au travail des restaurateurs spécialisés qui ont présenté, dans la cour de l’Hôtel de Soubise, la fabrication, le polissage et le calibrage des nouvelles clés. Grâce à cette action de mécénat, l’Armoire de Fer pourra, pour les siècles à venir, remplir fidèlement sa mission d’écrin et de protection des trésors qu’elle recèle.

, ENTRE NOUS | Lettre de la Gestion Privée Q4 2019

* Depuis 2015, Lazard Frères Gestion s’associe à la Sauvegarde de l’Art français pour la sélection et le suivi de ses actions de mécénat en faveur du patrimoine culturel et artistique français. Ce partenariat a permis la restauration d’une toile du maître du ténébrisme espagnol, Jusepe de Ribera, de deux statues de Blaise Barthélémy, sculpteur lyonnais de la fin du XVIIIe siècle, d’une somptueuse pierre tombale de la cathédrale de Lyon, du Christ au Jardin des Oliviers d’Eugène Delacroix et cette année de l’Armoire de fer.

 

MÉCÉNAT | Lettre de la Gestion Privée Q4 2019

 

Avertissement aux lecteurs

Cette lettre, de nature non contractuelle, vous est remise à titre d’information. Elle ne constitue ni une recommandation ni une offre d’achat ou de vente. Les instruments ou valeurs figurant dans cette lettre sont soumis aux fluctuations du marché et aucune garantie ne saurait être donnée sur leurs performances ou leurs évolutions futures. Les données statistiques historiques de source publique sont fournies à titre indicatif. Par ailleurs, certains instruments ou valeurs figurant dans cette lettre peuvent présenter des risques particuliers et ne sont pas adaptés à tous les investisseurs.

Il appartient donc à tout lecteur de cette lettre de mesurer de façon indépendante les risques attachés à ces instruments ou valeurs avant tout investissement. Les informations contenues dans cette lettre n’ont pas fait l’objet d’un examen ou d’une certification par le commissaire aux comptes de l’OPC ou des OPC concernés. Toute personne désirant investir dans les instruments ou valeurs mentionnés dans cette lettre est tenue de consulter le DICI visé par l’AMF remis à tout souscripteur ou disponible sur le site Internet www.lazardfreresgestion.fr.

Lazard Frères Gestion — Société par Actions Simplifiée — 25 rue de Courcelles 75008 Paris — 352 213 599 R.C.S. Paris — SIRET 352 213 599 00025