, Emploi aux États-Unis : un taux de participation au plus haut depuis sept ans, grâce aux femmes

Emploi aux États-Unis : un taux de participation au plus haut depuis sept ans, grâce aux femmes

Graphique de la semaine

L’année 2020 a commencé de bonne manière pour l’économie américaine avec un chiffre élevé de créations d’emplois, 206 000. Sur les six derniers mois, 36% d’emplois en plus ont été créés, relativement aux six premiers mois de l’année 2019.

Le taux de chômage remonte un peu mais cela s’explique par une remontée du taux de participation* qui atteint son niveau le plus élevé depuis début 2013 à 63,4%. Ce chiffre reste très en dessous des niveaux qui prévalaient avant 2007 mais il est à rapporter à la population en âge de travailler, ce qui aux Etats-Unis veut dire toute personne de plus de 16 ans. Le vieillissement de la population entraîne donc une baisse tendancielle de ce ratio.

Si l’on regarde la tranche 25-54 ans, qui est celle dont le taux d’activité est le plus élevé, le chiffre est de 83,1% soit le plus haut depuis 2008, encore un peu en dessous du plus haut historique de 2000 à 84%.

, Emploi aux États-Unis : un taux de participation au plus haut depuis sept ans, grâce aux femmes

Notre analyse

Comme le montre le graphique ci-dessus, la remontée depuis 2015 doit beaucoup aux femmes dont le taux de participation est passé de 74% à 77%. Ce mouvement représente environ les trois quarts de la remontée du taux de participation par rapport à ce point bas. En revanche, la dynamique du taux de participation des hommes est moins favorable avec une remontée d’environ 0,5 point sur les dernières années.

Pour les femmes, le taux de participation a retrouvé les points hauts de 2000, ce qui est loin d’être le cas pour les hommes. La tendance va-t-elle se poursuivre ? L’exemple japonais peut laisser penser que ce sera le cas, d’autant que les secteurs créateurs d’emplois sur les dernières années sont des secteurs généralement plus féminisés. En revanche, les conséquences et les causes de la stagnation relative du taux de participation des hommes constituent un réel enjeu pour l’économie américaine.

 

*Le taux de participation à l’emploi est calculé en convertissant le nombre de personnes dans la main d’œuvre en pourcentage de la population en âge de travailler.

 

Zone euro : Le quatrième trimestre 2019, point bas sur la croissance ?

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 07 février 2020 et est susceptible de changer.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --


Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée