, Du mieux sur la croissance dans les pays émergents

Du mieux sur la croissance dans les pays émergents

Graphique de la semaine

Après un an et demi de ralentissement, la croissance dans les pays émergents s’est stabilisée au troisième trimestre. L’accélération de la croissance en Amérique latine, sous l’impulsion du Brésil, et dans les pays d’Europe Emergente, grâce à la Russie et à la Turquie, a compensé le ralentissement de la croissance dans les pays d’Asie, notamment en Chine et en Inde.

, Du mieux sur la croissance dans les pays émergents

Notre analyse

Au cours des derniers trimestres, la croissance dans les pays émergents a été freinée par de multiples facteurs, à la fois globaux (guerre commerciale, ralentissement du commerce mondial et du secteur manufacturier) et spécifiques (comme le ralentissement du crédit non-bancaire et les élections en Inde ou le durcissement monétaire en Turquie par exemple).

Il est probable que ces facteurs pèsent moins en 2020, ou tout du moins pas avec la même intensité. En effet, l’accord partiel conclu entre la Chine et les Etats-Unis limite le risque d’une nouvelle escalade des tensions commerciales, l’Inde a pris des mesures de soutien à la croissance, les politiques monétaires ont été assouplies dans la plupart des pays émergents et le calendrier électoral sera relativement léger.

Tout ceci laisse espérer une poursuite de l’amélioration de la croissance dans les pays émergents au cours des prochains trimestres.

 

Voir aussi :

Zone euro : une croissance soutenue par la consommation, pénalisée par le stockage

 

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 20 décembre 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --


Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée