Une croissance bien orientée dans les pays occidentaux

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Une croissance bien orientée dans les pays occidentaux

Les premières estimations de la croissance au troisième trimestre ont été publiées pour la plupart des économies occidentales. Elles témoignent d’une bonne résistance au vote britannique en Europe et de la validation du scénario de reprise aux États-Unis.

  • Aux États-Unis, le PIB a progressé de 2,9% en rythme annualisé. Si la croissance de la consommation a ralenti après un très fort deuxième trimestre, elle reste un moteur important de la croissance. La forte progression des exportations et une contribution positive des stocks sont les autres facteurs positifs. Le point décevant reste l’évolution de l’investissement.
  • Dans la zone euro et au Royaume-Uni, le détail de la croissance n’est pas encore connu mais l’estimation est de +1,4% pour la zone euro, en ligne avec les attentes et de +2,0% pour le Royaume-Uni, ce qui est meilleur qu’attendu.

image1chartgraph44

Notre analyse

L’évolution des indices des directeurs d’achats sur les derniers mois laisse anticiper une poursuite de l’amélioration de la croissance dans les pays occidentaux.

  • Aux États-Unis, les indices ISM ont nettement rebondi en septembre et la publication avancée des indices PMI pour octobre montre un net rebond.
  • Dans la zone euro, le PMI composite a nettement rebondi en octobre pour atteindre 53,7, son plus haut niveau depuis janvier.
  • Les statistiques britanniques montrent également une bonne tenue de l’activité, signe que l’impact du brexit se fera sentir avec une violence moindre que ce que l’on aurait pu craindre à court terme. Sur le plus long terme son impact restera significatif.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 31 octobre 2016 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée