Créations d’emplois aux USA : l’économie américaine confirme sa vigueur

Graphique de la semaine | Créations d’emplois aux USA : l’économie américaine confirme sa vigueur

197 000 emplois créés dans le secteur privé au mois de novembre (211 000 au total). L’économie américaine confirme sa vigueur.

 

Création emplois USA

 

Notre analyse

Une reprise plus riche en emplois

Lors du cycle précédent, entre juillet 2003 et juillet 2007, le niveau moyen des créations d’emplois du secteur privé était de 150 000. A ce jour, depuis mars 2010, c’est en moyenne 200 000 emplois qui ont été créés par mois. La reprise actuelle est donc bien plus riche en emplois que la phase d’expansion précédente et correspond davantage aux cycles d’avant 2000.

Parmi les autres chiffres de ce rapport sur l’emploi on notera que le taux de chômage est stable à 5,0% du fait d’une remontée du taux de participation. Le salaire horaire progresse de 0,2% sur le mois, après la hausse de 0,4% du mois précédent.

Ce rapport sur l’emploi devrait permettre à la Fed de se sentir en confiance pour remonter ses taux lors de sa réunion du 16 décembre.

 

 

 

 

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée