Confiance, persistance et prudence

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Confiance, persistance et prudence

Ces trois mots résument le discours prononcé par Mario Draghi pour l’ouverture du forum des banques centrales à Sintra le 27 juin. Avec celui-ci, le président de la BCE a déclenché un fort mouvement sur les marchés obligataires en amenant le taux à dix ans à passer de 0,25% à 0,47% en l’espace de quelques jours. Ce faisant, le taux se rapproche des niveaux les plus hauts atteints depuis le début de l’année 2017.

La confiance porte sur l’efficacité des mesures prises et sur le fait que les forces reflationnistes ont remplacé les forces déflationnistes. La persistance dans une politique monétaire accommodante est nécessaire pour s’assurer du retour de l’inflation vers son objectif. Enfin, la prudence doit guider la normalisation de la politique monétaire qui devra être graduelle.

NOTRE ANALYSE

Par la voix de Mario Draghi, la BCE a poursuivi son travail de préparation des marchés aux modifications à venir de sa politique monétaire. La constatation de l’amélioration de la conjoncture, l’insistance sur le caractère transitoire des facteurs de faiblesse de l’inflation montrent clairement que celles-ci iront dans le sens d’une politique plus restrictive, même si le mouvement se fera de manière très progressive.

A moins que l’aversion au risque ne monte brutalement sur les marchés financiers durant l’été, la BCE va donc probablement annoncer cet automne qu’elle réduira progressivement ses achats de titres à partir de début 2018 pour achever ceux-ci vers le milieu de l’année 2018. Dans un deuxième temps, se posera donc la question de la remontée des taux directeurs qui dépendra de la trajectoire de l’inflation sous-jacente. Celle-ci devra repartir à la hausse pour se rapprocher de la cible d’inflation de la BCE.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 3 juillet 2017 et est susceptible de changer

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée