Composite prix des enquêtes d’activité : un signal à ne pas sur-interpréter

Graphique de la semaine

Les dernières publications des indices (1)ISM et PMI montrent un niveau historiquement élevé des composantes prix que ce soit en amont (prix d’achat) ou en aval (prix de vente). Dans un contexte où les interrogations sur l’inflation se multiplient, faut-il y voir le signe d’un passage à une inflation nettement plus forte ?

Les courbes de ces indicateurs se superposent assez bien avec celles d’inflation, mais comme le montre le graphique ci-dessus, la corrélation entre les composantes prix et l’évolution de l’inflation sur l’année suivante est très faible. Autrement dit, les points du nuage semblent dispersés de façon aléatoire quand on représente les couples de points de ces deux variables entre 1998 et 2019.

NOTRE ANALYSE

À court terme, les effets de base vont assurer une accélération de l’inflation. Par ailleurs, le contexte de réouverture des économies est propice à des goulets d’étranglement qui peuvent aussi générer des hausses de coûts. Mais ces effets sont temporaires et devraient s’estomper avec le retour à la normale l’année prochaine. Se posera alors la question de l’impact de toutes les mesures de soutien sur l’activité et sur les tensions du marché du travail. Mais comme le montre le graphique ci-dessus, le niveau actuellement élevé des composantes prix apporte peu d’information sur l’inflation dans un an.

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/etats-unis-des-mesures-de-relance-qui-touchent-vraiment-tout-le-monde/

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 9 avril 2021 et est susceptible de changer.

(1)L’ISM manufacturier est un indice composite calculé à partir d’une enquête mensuelle auprès des directeurs d’achat d’environ 300 entreprises manufacturières américaines.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --