Chine : une croissance forte en 2017

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Chine : une croissance forte en 2017

La croissance chinoise a surpris favorablement au quatrième trimestre, ressortant stable à +6,8% sur un an. Cela porte la croissance sur l’ensemble de l’année 2017 à +6,9%, après +6,7% en 2016. Ce rythme est un peu plus soutenu que l’objectif de croissance du gouvernement qui avait été fixé à « environ 6,5% ». C’est également mieux que les prévisions des analystes et des institutions en début d’année.

En termes nominaux, l’accélération de la croissance est encore plus significative (+11,2% en 2017 contre +7,9% en 2016). Combinée à un ralentissement du crédit, celle-ci a permis de freiner la hausse du ratio dette/PIB (256,4% du PIB au troisième trimestre 2017 selon l’IIF).

Le détail des différents postes de la demande montre que la contribution à la croissance un peu plus faible de la consommation et de l’investissement a été amortie par le commerce extérieur, à la faveur d’un contexte international porteur.

NOTRE ANALYSE

La bonne surprise sur la croissance en 2017 a permis aux autorités de réduire leur soutien à l’économie. Dans les faits, cela se traduit entre autres par un ralentissement du crédit et du marché de l’immobilier dont l’impact sur l’activité est à surveiller.

Le gouvernement a clairement indiqué que la priorité cette année serait donnée à la qualité de la croissance plutôt qu’à la quantité. Le positionnement du curseur reste toutefois une source d’incertitude. L’annonce de la cible de croissance pour 2018, en mars, constituera un signal fort.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 25 janvier 2018 et est susceptible de changer

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée