Chine : un ralentissement contrôlé de l’activité en août

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Chine : un ralentissement contrôlé de l’activité en août

Les statistiques sur l’activité en Chine au mois d’août sont ressorties en dessous des attentes et mettent en évidence une dégradation de la conjoncture, après une bonne surprise sur la croissance au premier semestre. Le ralentissement concerne aussi bien la production industrielle (+6,0% sur un an à fin août contre +6,4% à fin juillet) que les ventes au détail (+10,1% contre +10,4%) ou l’investissement (+4,9% contre +6,8%).

NOTRE ANALYSE

La dégradation de la conjoncture au mois d’août semble en partie liée au durcissement de la règlementation environnementale et à la poursuite des réformes du côté de l’offre. On constate en effet un ralentissement de la production dans les industries les plus polluantes et/ou en surcapacité (métaux ferreux, métaux non-ferreux, ciment, charbon,…). La production est mieux orientée dans les secteurs tournés vers l’exportation (ordinateurs, circuits intégrés,…). Le fléchissement de l’activité semble également résulter d’un moindre soutien budgétaire de l’Etat, le ralentissement de l’investissement étant concentré sur les dépenses d’infrastructures, plus dépendantes des fonds publics.

Au final, la dégradation de la conjoncture en août semble à mettre au crédit des autorités chinoises qui ont accumulé suffisamment de marges de manœuvre au premier semestre pour réduire la pollution et continuer les réformes sans que cela ne remette en cause leur cible d’une croissance de 6,5% cette année. À l’approche du début du 19ème Congrès du Parti communiste chinois, le 18 octobre, il est probable que le gouvernement n’intensifie pas davantage ses efforts. Et ce, afin d’éviter un ralentissement économique trop marqué, laissant espérer un rebond de l’activité en septembre.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 19 septembre 2017 et est susceptible de changer.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée