Chine : Rebond de l’activité en Chine, rassurant ou inquiétant ?

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Chine : Rebond de l’activité en Chine, rassurant ou inquiétant ?


La croissance chinoise au premier trimestre 2016 était
en ligne avec les attentes des analystes, ressortant à +6,7% sur un an contre +6,8% au trimestre précédent. En revanche, les données d’activité pour le mois de mars étaient meilleures qu’attendu : l’investissement a enregistré son rythme de progression le plus rapide depuis neuf mois (+11,2% sur un an), la production industrielle et les ventes au détail sont reparties à la hausse et la croissance du crédit a continué d’accélérer.

Graphweek15

Notre analyse

La dynamique conjoncturelle plus favorable à la fin du premier trimestre montre que les mesures de soutien des autorités commencent à produire leurs effets. On le perçoit notamment au travers du secteur de l’immobilier, avec une hausse des ventes de logements de 40% sur un an, une accélération des mises en chantier et un investissement en immobilier qui se redresse.

A court terme, cela devrait permettre d’apaiser les craintes autour d’un ralentissement trop rapide de la Chine, et ainsi participer à soutenir l’amélioration du sentiment que l’on constate depuis quelques semaines sur les marchés financiers. A moyen terme, nous pensons toutefois que la croissance chinoise est appelée à ralentir pour que les vulnérabilités liées à un endettement excessif dans le secteur privé n’augmentent pas. A ce sujet, la banque centrale finaliserait la rédaction d’une règlementation autorisant certaines banques commerciales à convertir des prêts risqués en actions (debt to equity swap).

Ainsi, nous pensons que le rebond de l’activité en Chine est rassurant dans l’immédiat mais qu’il deviendrait inquiétant s’il venait à retarder le désendettement des entreprises et le rééquilibrage de l’économie vers la consommation.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 15 avril 2016 et est susceptible de changer.

 

Cet article n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans cet article ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Cet article est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée