Chine : ralentissement de la croissance sous contrôle

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Chine : ralentissement de la croissance sous contrôle

La semaine dernière a vu la publication de toute une batterie de statistiques sur l’activité en Chine :

  • Le PIB est ressorti conforme aux attentes, avec un glissement annuel de +6,7% contre +6,6% attendus.

Les données d’activité pour le mois de juin étaient plutôt positives sur la tendance en fin de trimestre :

  • Ventes au détail et production industrielle étaient au-dessus des attentes.
  • Globalement, la production industrielle semble s’être stabilisée depuis 2015 sur un rythme de croissance de l’ordre de 6%.
  • L’investissement était plus décevant, et on constate toujours un ralentissement de l’investissement manufacturier, lié à la réduction des surcapacités dans certains secteurs, partiellement compensé par une accélération de l’investissement en infrastructure.

graph semaine 28

Notre analyse

Parallèlement, les données sur le financement de l’économie pour le mois de juin ont été meilleures qu’attendues. Après des chiffres très forts en début d’année, avril et mai avait été plus faibles.

Ce rebond montre donc que les autorités continuent d’assurer un soutien important à l’activité économique, mais celui-ci a davantage vocation à stabiliser la croissance qu’à assurer une réaccélération.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 15 juillet 2016 et est susceptible de changer.

 

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Cet article ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée