CHINE : premiers signes des mesures de soutien

Graphique de la semaine

La Chine a été le premier pays touché par l’épidémie de Covid-19 et donc le premier pays à mettre en place des mesures de confinement. Comme l’ont montré les indices PMI pour le mois de février, les conséquences ont été très importantes sur l’activité économique. Après la prolongation des congés du Nouvel An chinois, les restrictions ont été progressivement allégées à partir de la mi-février et le confinement a été levé le 25 mars dans la province du Hubei et le 8 avril à Wuhan. Cela a permis une reprise progressive de l’activité visible dans le rebond des PMI du mois de mars.

Pour stimuler l’activité, le gouvernement chinois apporte un soutien à l’économie au moyen des octrois de crédit. Ceux-ci ont en effet nettement accéléré en mars, atteignant 2,85 trillions de yuan, le plus haut niveau mensuel jamais attribué en dehors des mois de janvier où ils sont traditionnellement très élevés en amont du Nouvel An chinois.

Notre analyse

La banque centrale chinoise a pris de nombreuses mesures pour augmenter la capacité des banques à prêter, d’abord en baissant le taux de réserve obligatoire, puis en baissant certains taux de prêts. Dans un contexte de ralentissement économique mondial mais aussi de forte demande pour certains produits chinois (masques, médicaments…), celle-ci devrait poursuivre son action dans les mois qui viennent.

 

Voir aussi : Contre choc pétrolier

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 10 avril 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS.


-- PDF --


Publié par

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée