Chine : poursuite de la reprise économique

Graphique de la semaine

La publication du PIB chinois pour le troisième trimestre fait état d’une croissance de +4,9% sur un an après une hausse de +3,2% sur un an au deuxième trimestre et une contraction historique de -6,8% sur un an au premier trimestre. Sur l’ensemble des trois premiers trimestres, la croissance chinoise atteint désormais +0,7% sur un an.

Notre analyse

La reprise de l’économie chinoise se poursuit et les statistiques mensuelles de septembre montrent une bonne dynamique à l’approche du quatrième trimestre. Le détail du PIB indique que l’investissement est le premier moteur de la croissance, mais on observe une rotation progressive vers la consommation dont la contribution est redevenue positive.

Sauf accident, la croissance chinoise devrait être positive cette année et proche de 2%, un net ralentissement par rapport au rythme de l’année dernière mais une bonne performance en comparaison des grandes économies développées où elle sera très négative.

 

Voir aussi : https://lazardfreresgestion-tribune.fr/etats-unis-vigueur-des-ventes-au-detail-malgre-un-soutien-moindre/

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 22 octobre 2020 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION – S.A.S au capital de 14.487.500€ – 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES – 75008 PARIS


-- PDF --