Chine : des chiffres de commerce extérieur décevants

Graphique de la semaine | Chine : des chiffres de commerce extérieur décevants

La publication des chiffres de commerce extérieur de décembre montre un nouveau ralentissement des exportations et des importations chinoises, prolongeant un mouvement entamé en novembre. Les exportations sont ressorties en baisse de 4,4% sur un an et les importations de 7,6%, en dollar, après des hausses respectives de 3,9% et de 2,9% le mois dernier.

NOTRE ANALYSE

Faut-il attribuer le ralentissement des exportations chinoises au relèvement des droits de douanes par les Etats-Unis ? Probablement, mais pas seulement.

Les exportations à destination des Etats-Unis ont effectivement ralenti (-3,5% après +9,5% sur un an), d’autant qu’une partie des exportations vers Hong-Kong sont ensuite réexpédiées vers le marché américain et que celles-ci ont également marqué le pas en décembre (-26,0% après +2,7% sur un an).

Cela dit, la contribution à la croissance des exportations chinoises des différentes zones géographiques montre un affaiblissement global de la demande extérieure depuis deux mois.

Le ralentissement des importations concerne aussi la plupart des pays et suggère un affaiblissement de la demande domestique chinoise. La publication des statistiques d’activité de décembre et des chiffres de croissance pour le quatrième trimestre, le 21 janvier, apportera des éléments de réponses.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 17 janvier 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée