Brésil : une reprise du crédit favorable à la consommation

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Brésil : une reprise du crédit favorable à la consommation

Les statistiques mensuelles publiées par la banque centrale brésilienne montrent une poursuite de la reprise du crédit au mois d’octobre. Si les nouveaux prêts aux entreprises peinent encore à décoller, les crédits accordés aux ménages se redressent nettement depuis la fin de 2016. Ces crédits se font par ailleurs à des taux d’intérêt plus intéressants grâce à l’assouplissement monétaire de la banque centrale, bien que ceux-ci sont toujours très élevés (34% par an en moyenne sur les nouveaux prêts accordés aux ménages en octobre).

NOTRE ANALYSE

L’amélioration des conditions de crédits pour les ménages brésiliens devrait être un facteur de soutien à la consommation dans les prochains trimestres. Cette dernière devrait également être soutenue par le rebond des créations d’emplois et les gains de pouvoir d’achat consécutifs au repli de l’inflation.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée