Brésil : une nette amélioration de l’activité économique au 1er semestre

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Brésil : une nette amélioration de l’activité économique au 1er semestre

Les dernières statistiques décrivent une nette amélioration de la conjoncture brésilienne au premier trimestre 2017. D’après l’indicateur mensuel d’activité économique de la Banque centrale, le PIB a enregistré sa plus forte hausse mensuelle depuis 2010 en février (+1,3% sur le mois), après une hausse de 0,6% en janvier. L’acquis de croissance pour le premier trimestre est désormais de 5,1% en rythme trimestriel annualisé, c’est-à-dire que si l’activité était stable en mars, l’activité augmenterait à ce rythme au premier trimestre.

Notre analyse

Cette nette amélioration de l’activité économique en janvier et février laisse espérer un chiffre de croissance positif au premier trimestre 2017, après huit trimestres consécutifs de croissance négative. Les enquêtes PMI sont également mieux orientées, même si elles restent encore sur des niveaux faibles (48,7 sur l’indice composite en mars).

Plus en avant, l’économie devrait continuer de se redresser progressivement, grâce à la stabilisation des cours des matières premières, au repli de l’inflation, qui redonne du pouvoir d’achat aux ménages, à l’assouplissement monétaire par la Banque centrale et à la fin du cycle de déstockage. Cela étant, l’ouverture d’enquêtes sur 108 personnalités par la Cour suprême brésilienne la semaine dernière, dont plusieurs ministres du gouvernement de Michel Temer, montre que le risque politique reste important.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 18 avril 2017 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée