Brésil : la banque centrale démarre un nouveau cycle d’assouplissement monétaire

LE GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

A l’issue de sa réunion du 19 octobre, le comité de politique monétaire de la banque centrale du Brésil (COPOM) a voté à l’unanimité une réduction de 25 points de base du taux directeur, le portant à 14,00%. En raison d’une inflation trop élevée et malgré le ralentissement économique, ce taux n’avait pas été abaissé depuis octobre 2012, quand la banque centrale l’avait amené à un plus bas historique de 7,25%. La plupart des analystes avaient anticipé la baisse des taux mais environ un tiers d’entre eux tablaient sur une réduction de 50 points de base.

image1graph-43

Notre analyse

L’assouplissement monétaire de la banque centrale a été favorisé par la diminution des tensions inflationnistes : l’inflation est passée de +10,7% sur un an en décembre à +8,5% en septembre. L’adoption en première lecture de l’amendement constitutionnel sur le plafonnement de la dépense publique par les députés, mi-octobre, a également pesé dans la balance. Etant donné l’appréciation du change de près de 25% contre le dollar depuis le début d’année, la faiblesse de l’activité, les effets de comparaison favorables pour les prix administrés et les anticipations d’inflation à la baisse, il est probable que la désinflation se poursuive. Cela devrait permettre à la banque centrale du Brésil d’assouplir encore sa politique monétaire dans les mois à venir. Cela dit, le COPOM a tenu un discours prudent, indiquant qu’une baisse des taux modérée et graduelle devrait permettre de faire converger l’inflation vers l’objectif de 4,5%. Il a également indiqué que l’accélération du rythme de baisse des taux dépendra de la désinflation dans le secteur des services et des progrès accomplis par le gouvernement sur le front budgétaire.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 24 octobre 2016 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée