Alpha League Table 2017 | Classement France des meilleures sociétés de gestion

Lazard Frères Gestion occupe la quatrième place du classement 2017. Développé par EuroPerformance, l’Alpha League Table est le classement de référence des sociétés de gestion fondé sur une véritable mesure de la performance corrigée du risque, « l’Alpha ». Ce classement récompense les meilleures sociétés de gestion pour leur capacité à générer de l’Alpha dans leur gestion actions.

Régis Bégué, Associé-Gérant, Directeur de la recherche et de la gestion actions, nous fait part de son analyse et des perspectives 2017 sur les marchés actions.


À nouveau dans le Top 10, Lazard Frères Gestion aligne une huitième année dans ce classement ; comment l’interprétez-vous ?

C’est évidemment une grande satisfaction qui rejaillit sur l’ensemble de la société et repose sur le travail régulier des équipes actions dans leur ensemble, avec une mention spéciale cette année pour la stratégie Small Caps France qui contribue tout particulièrement. Cela renforce encore notre foi en l’efficacité d’un travail collectif, en même temps rigoureux, mais aussi soumis à la contradiction et à la remise en cause d’idées. C’est également la preuve que le « stock-picking » apporte une valeur ajoutée à la performance supérieure à une approche généraliste de type « top down ».

Pouvez-vous revenir sur les facteurs qui ont marqué la période ?

L’année 2016 a été celle des tous les fantasmes. En début d’année, un effondrement des matières premières et du pétrole devait entraîner une crise financière majeure non seulement dans les pays émergents, mais aussi dans l’OCDE. Puis, le marché a réagi de manière très excessive lors du vote du Brexit en juin. Il s’en est suivi une inquiétude démesurée sur les conséquences du referendum italien. Enfin, l’élection américaine a été sujette à de nombreuses controverses.

Depuis le début 2017, c’est un optimisme mesuré qui prédomine. Cela a permis aux marchés de monter significativement et à nos fonds d’amplifier encore leur surperformance.

Ce prix récompense le travail passé mais pouvez-vous nous en dire plus sur les perspectives ?

Nous sommes convaincus que notre rigueur d’analyse comptable et financière alliée à la remise en question permanente de nos hypothèses sur les entreprises nous permettront d’obtenir les meilleures performances et de délivrer de l’alpha sur le long terme. Que l’on étudie la classe d’actif de manière intrinsèque ou qu’on la compare aux autres instruments financiers disponibles, le rapport performance/risque reste très favorable aux actions selon nous. Le cycle européen devrait rester porteur, voire même s’amplifier, ce qui devrait permettre une bonne dynamique de hausse des résultats.

Nous sommes habités à la fois par la conviction que nous continuerons d’obtenir les meilleures performances en alliant la rigueur comptable et financière systématique à la remise en question permanente de nos propres hypothèses.

 

Alpha : L’Alpha est la surperformance acquise en neutralisant le niveau de sensibilité générale du portefeuille au marché. L’Alpha représente donc le surcroît de performance généré indépendamment de la contribution positive ou négative du marché..

Source : Six Financial Information. Classement 2017 (données au 10/02/2017). Les références à un classement, un prix ou à une notation d’un OPC ne préjugent pas des résultats futurs de ce dernier. La méthodologie est disponible auprès de l’organisateur.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

 


-- PDF --


Published by

Régis Bégué

Associé-Gérant, Responsable de la recherche et de la gestion actions