Allemagne : où en est la production automobile ?

Par Julien-Pierre Nouen le

Graphique de la semaine

La fédération des constructeurs automobiles allemands publie chaque début de mois le nombre de véhicules construits le mois précédent. Si ces chiffres ne sont pas directement comparables avec l’indice de la production de véhicules publié par l’office national des statistiques, la méthodologie étant différente, ils ont l’avantage d’être disponibles plus rapidement. Ils constituent généralement un bon indicateur de la tendance, comme le montre le graphique ci-dessous.

La publication des chiffres de janvier rapporte que 367 300 véhicules ont été construits sur le mois contre 296 000 en décembre. En corrigeant ces données des variations saisonnières, nous estimons une hausse mensuelle d’environ 9%, après deux mois de baisse et malgré les grèves en Hongrie.

NOTRE ANALYSE

L’entrée en vigueur de nouvelles normes pour les tests d’émissions de CO2, en septembre 2018, avait fait chuter la production automobile allemande de 43% en rythme annualisé au T3 2018, d’après les données de l’office national des statistiques. Elle a rebondi de 20% en rythme annualisé au T4 2018 et l’augmentation du nombre de véhicules produits en janvier suggère une poursuite de l’amélioration en ce début d’année.

Ceci dit, à 410 000 d’après nos estimations, le nombre de véhicules produits en janvier reste inférieur d’environ 10% à son niveau moyen du premier semestre 2018. La normalisation encore à venir de la production automobile allemande apportera un soutien à la croissance du pays et donc à celle de la zone euro dans les prochains mois.

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 6 février 2019 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.

Sur le même sujet, découvrez les articles suivants :

États-Unis : le potentiel de rebond du taux de participation* limité par la démographie ?

Graphique de la semaine Si les commentaires ont surtout retenu le ...Lire la suite

Zone euro : des signes de stabilisation de l’activité

Graphique de la semaine Après cinq mois consécutifs de baisse, le ...Lire la suite

Chine : priorité à la croissance

Graphique de la semaine En janvier, les données de crédit chinoises ...Lire la suite