Allemagne : l’indice IFO au plus haut depuis une cinquantaine d’années

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE | Allemagne : l’indice IFO au plus haut depuis une cinquantaine d’années

L’indice IFO de confiance des affaires s’est maintenu en août juste en dessous du plus haut historique atteint en juillet (115,9 au 31/08/2017). Ce niveau n’avait jamais été atteint depuis que la série est calculée pour l’Allemagne réunifiée en 1992. Mais si l’on regarde les données concernant l’Allemagne de l’Ouest, il y a de forte chance qu’il s’agisse en réalité du plus haut niveau depuis 1969, date à laquelle l’indice a commencé à être calculé. Est-ce à dire que la croissance allemande atteint son plus haut niveau depuis cette époque ?

NOTRE ANALYSE

Par rapport à d’autres indices d’activité comme les PMI par exemple, l’indice principal de l’enquête IFO n’affiche pas une corrélation très bonne à la croissance. En effet, cet indice est une moyenne de deux composantes, une composante ‘anticipations’ et une composante ‘appréciation de la situation présente’. Cette dernière explique le niveau exceptionnellement élevé de l’indice IFO mais c’est la composante ‘anticipations’ qui offre la meilleure estimation de la croissance. Or cet indicateur est aujourd’hui cohérent avec une croissance supérieure à 4% annualisé. S’il est peu probable que la croissance atteigne effectivement ce niveau, elle devrait néanmoins se maintenir à un niveau élevé.

 

L’opinion exprimée ci-dessus est datée du 05 septembre 2017 et est susceptible de changer.

Ce document n’a pas de valeur pré-contractuelle ou contractuelle. Il est remis à son destinataire à titre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient être interprétées comme des conseils ou recommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS.


-- PDF --


Published by

mm

Julien-Pierre Nouen

Directeur des études économiques et de la gestion diversifiée